MRC de Beauce-Sartigan

Beauce-Sartigan est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec, située dans la région de Chaudière-Appalaches. Son chef-lieu est la Ville de Saint-Georges. Il y a aussi 9 Municipalités et de 2 Municipalité de village et de 4 Municipalités de paroisse.

Beauce-Sartigan Activités d'été et les Festivals
Découvrez la Beauce! Profitez de nos paysages enchanteurs grâce à des activités qui sauront plaire à tous, été comme hiver. 

Événements artistiques, culturels ou sportifs, la région de la Beauce vous promet un accueil des plus chaleureux dans une ambiance festive et haute en couleurs.

Saint-Georges est une ville québécoise qui fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan dans le sud du Québec dont elle est le chef-lieu. Située dans la vallée de la rivière Chaudière dans la région historique de la Beauce, cette ville de la région Chaudière-Appalaches est la métropole beauceronne et un centre économique régional important. Saint-Georges se trouve d'ailleurs dans un axe routier important qui relie la ville de Québec avec l'État du Maine. Avec plus de 30 000 habitants, Saint-Georges est la plus grande ville de la Beauce ainsi que la deuxième ville en importance après Lévis dans la région de Chaudière-Appalaches. 

Saint-Georges est situé à 85 km au sud de Québec, à 125 km au nord-est de Sherbrooke et à 40 km au nord de l'État du Maine. Les autres villes d'une certaine importance aux alentours, Sainte-Marie et Thetford Mines, sont situées respectivement à 40 km au nord et à 50 km au nord-ouest de Saint-Georges.

L'histoire georgienne commence avec des Algonquins francophones et catholiques qui s'installent aux abords de la rivière Famine et fondent le village de Sartigan, qui est aujourd'hui le secteur de l'ancienne gare de Saint-Georges, et cela aux environs de 1679. Au début du xviiie siècle, les deux seigneuries situées sur le site de la future ville de Saint-Georges, les seigneuries Aubin-De L'Isle et Aubert-Gallion, sont concédées respectivement à Nicolas-Gabriel Aubin De L'Isle et Marie-Thérèse de Lalande-Gayon. En 1856, la paroisse de Saint-Georges est créée. Par contre, la ville actuelle est née en 2001 par la fusion de la ville de Saint-Georges, de la municipalité d'Aubert-Gallion et des municipalités de paroisse de Saint-Georges-Est et de Saint-Jean-de-la-Lande. 

Time Lapse de St-Georges de Beauce et les 100 ans église Sainte-Hénédine
Un vidéo time lapse sur St-Georges de Beauce. C'est une image prise à toutes les 5 secondes. Cela donne un très beau résultat sur cette très belle ville.

Voici un vidéo réalisé sur 100 ans de l'église de Ste-Hénédine la petite Cathédrale de la Beauce en 2010.

Hier à Aujourd’hui et Beauce Carnaval
Normand nous présente un extrait de l`émission Soirée Canadienne avec Louis Bilodeau qui reçoit St-Georges de Beauce en 1978. Exclusif de Normand DeLessard.  

Reportage sur un nouveau site pour Beauce Carnaval à Saint-George de la Télé QuebecTVCogecoCable.

Maison illuminée pour les fêtes et Feux d'artifice
La famille des Philippeau offre aux beaucerons l'occasion de visiter leur maison illuminée pendant le temps des fêtes. Leur maison est située sur la 10 ème avenue (entre la 116 ème et la 118 ème Rue) à St-Georges-de-Beauce. 

Feux d'artifice pyromusical réalisé par Pyromax.

Société lyrique et les entrepreneurs
Vidéo réalisée lors d'une prestation spontanée (flash mob) de la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce au Carrefour Saint-Georges. 

La Beauce fait honneur à sa réputation de région championne de l'entrepreneurship. L'automne dernier, une école entièrement dédiée à la formation des entrepreneurs y a ouvert ses portes. Le contexte est favorable : les dirigeants de PME sont une denrée rare présentement au Québec.

Saint-Côme–Linière est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches qui résulte de la fusion en 1994 de la paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec et du village de Linière. Elle est nommée en l'honneur de saints Côme et Damien.

La municipalité compte environ 3 300 habitants. Située entre Saint-Georges et la frontière américaine (Jackman, Maine), sur les rives de la Rivière du Loup (Chaudière) sa grand-route est une voie de choix pour les échanges canado-américains.

Les premiers habitants de Saint-Côme–Linière étaient majoritairement Anglais, Irlandais et Écossais et sont venus s'installer le long du chemin Kennebec à partir de 1830. Ce chemin reliait la ville de Québec à Boston et suivait la rivière Chaudière, la Rivière du Loup (Chaudière) et la rivière Kennebec.

À partir de 1844, la mission de Saint-Côme–Linière est desservie par le curé de Saint-Georges.

La paroisse de Saint-Côme fut fondée en 1871 avec l'arrivée de son premier curé résident: l'abbé Joseph-Rémi Desjardins. Le canton de Linière comptait alors 890 habitants. Son église en pierres des champs à trois clochers fut construite sur un monticule qui domine le village en 1891.

La municipalité de canton de Metgermette, qui recouvrait le territoire du canton de Linière fut instituée en 1845 alors que celle du canton de Linière le fut en 1855. La municipalité de la paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec fut créée en 1892 et celle du village de Linière s'en sépara en 1912. La municipalité actuelle résulte de la fusion, en 1994, de la paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec et du village de Linière.

Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis arrivèrent à Saint-Côme–Linière en 1904 et s'installèrent plus tard dans le couvent construit en 1909 où elles dispensèrent l'enseignement jusqu'en 1974. De 1909 à 1967, les classes comptèrent de nombreux pensionnaires dont certains venaient des États-Unis. En 1979, la congrégation a transformé l'édifice en un carrefour de pastorale: le Centre Molé.

Le village fut presque entièrement détruit lors d'une terrible conflagration survenue le 4 août 1926. 114 bâtiments furent détruits en l'espace de quelques heures par une journée de fort vent. Seuls l'église, le presbytère, le couvent et quelques résidences furent épargnées. Un circuit historique commenté nous rappelle depuis 2006 cet événement sur la rue Principale.

Dans la première moitié du xxe siècle, la présence de réserves forestières des compagnies Breakey et Brown a limité, à une certaine époque, l'expansion territoriale de la municipalité. Enfin, en 1890, en décidant de joindre Jackman par Lac-Mégantic et non par Saint-Côme–Linière, la compagnie de chemin de fer Québec Central entravait son développement et celui de la Beauce. Par contre, la proximité des chantiers américains et la drave qui s'effectua longtemps sur la rivière du Loup engendrèrent un va-et-vient favorable au commerce.

Aujourd'hui, Saint-Côme–Linière compte de nombreuses petites et moyennes entreprises dans son parc industriel ainsi que quelques commerces de proximité.

Saint-Côme-De-Linière et Sur la route du village
Le village de Saint-Côme-De-Linière et son histoire.

Clémence sur la route est dans son village natal et nous fait
rencontrer Alicia Poulin qui est herboriste et nous parle de son histoire.

Centenaire et histoire de St-Côme
Normand présente le centenaire de St Côme-Linière en Beauce le 22 juin 1991. Ont y voit la parade.  Des images de Armand Bolduc. 

Normand présente le 100 iemes anniversaire de St Côme-Linière en Beauce en 1991. La source de la Production Francis Caron (Merci).

Musée Victore Bélanger et Jocelyn Laforest à Soirée Canadienne
Voici des images du musée de Victore Bélanger à St-Côme. 

Extrait de la Soirée Canadienne à St-Côme en 1979. Jocelyn Laforest chante «Vous m'avez pris». Nous donnant une vue des soirée Canadienne du temps.

La Croix Celtique et la descente de la rivière du loup
La Croix Celtique est pour rendre Hommage au Pionnier de Saint-Côme-Linière. 

La descente de la rivière du loup à St-Côme-linière, le débit est de 29m3 et le Kayak Jackson avec du super plaisir.

La Petite Séduction à St Côme
La Petite Séduction est production de Radio-Canada au Québec qui présentait des capsules sur des localités du Québec.

Municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce
Saint-Éphrem-de-Beauce est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur d' Éphrem le Syrien.

L'école de Saint-Éphrem et une balade du Dimanche
Clémence sur la route nous faite rencontrer des élèves de l'école de Saint-Éphrem. 

Cette vidéo vous montre une balade en voiture du Dimanche avec Normand est à St-Éphrem dans la Beauce.

Un Fly-in et Woodstock en Beauce
Un Fly-in en paramoteur à St-Éphrem de Beauce en juillet. 

Vidéo rétrospective de la 20e édition du camping musical Woodstock en Beauce qui a lieu son des terres de Saint-Éphrem et qui c'est tenu du 25 au 29 juin 2014.

Musée Saint-Éphrem l'École de rang
Vidéo de la vue intérieure de l'ancienne école de rang à Saint-Éphrem au Musée Saint-Éphrem.

Village de La Guadeloupe
La Guadeloupe est un village dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, situé dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Une Balade et sur la route à La Guadeloupe
Hier à Aujourd'hui nous amène dans une balade en voiture du Dimanche avec Normand dans la Guadeloupe dans la Beauce. 

Clémence sur la route nous faite rencontrer Mr Éric Padiac propriétaire du commerce Service PICP qui nous rencontre son histoire.

Camping le Chevalier et le Domaine La Guadeloupe
Normand nous fait la visite du terrain de camping le chevalier de la Guadeloupe et de son domaine La Guadeloupe. Super beau à voir vidéo. 

Camping sur Domaine La Guadeloupe avec de l'ambiance et musique dans le plus pure tradition Country Rock garanties!  Nos serveuses, les plus charmantes et amusantes de la région, sauront animer votre visite et contribuer à l'ambiance peu commune d'une brasserie. 

Municipalité de Saint-Benoît-Labre
Saint-Benoît-Labre est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de Benoît Joseph Labre. En outre, il s'y trouve l'abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil des cisterciens.

Une balade et sur la route à Saint-Benoît
Cette vidéo nous fait faire une Balade en voiture du dimanche avec Normand est à St-Benoit Labre dans la Beauce. 

Clémence sur la route nous faite rencontrer Mr. le Maire Marrois qui nous parle de sa municipalité Saint-Benoit-Labre.

La parade de chevaux du 100 ièmes de St Benoit Labre
Normand présente la parade de chevaux lors du 100 ièmes de St Benoit Labre en Beauce en 1993. Les images prise par Charles Henri Doyon (Merci)

Village du Lac-Poulin
Lac-Poulin est un village dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Sur la route et une balade au Lac Poulin
Clémence sur la route nous faite rencontrer An-Marie Baillargeon qui nous parle du Lac Poulin un endroit où elle a toujours vécu.

Hier à Aujourd'hui nous amène dans une balade en voiture du Dimanche avec Normand au Lac Poulin de St Benoit dans la Beauce.

Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley 
Saint-Honoré-de-Shenley est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur d'Honoré d'Amiens et de l'abbé Honoré Desruisseaux. 

Située à moins de 20 minutes de Saint-Georges (Beauce-Sud), sur la route 269 entre les municipalités de St-Martin et La Guadeloupe, la municipalité de St-Honoré-de-Shenley a vu le jour en 1854 dans ce qui est aujourd’hui le rang 10. Cependant, la Corporation Municipale du Canton de Shenley est datée du 15 mars 1873.

Sur la route à Saint-Honoré et une balade du dimanche
Clémence sur la route nous faite rencontrer une nouvelle commerçante dans le village de Saint-Honoré. 

Hier à Aujourd'hui nous amène dans une balade en voiture du Dimanche avec Normand est à St-Honoré de Shenley dans la Beauce. (2014)

La saga et l'histoire de St-Honoré de Shenley
Normand d'hier à aujourd'hui reçoit Alexandre Fortin ,aider de Lise Champagne qui tout deux nous parlent de la saga des Grégoire et l'histoire de St-Honoré de Shenley en Beauce.

Notre-Dame-des-Pins ( autrefois Notre-Dame-de-la-Providence) est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. 

En 1978 le conseil municipal adopte une résolution demandant un changement de nom pour la municipalité : ainsi Notre-Dame-de-la-Providence devient Notre-Dame-des-Pins. Les 1 500 résidents sont connus comme des notredamoises ou notredamois. 


La municipalité est fondée en 1926 et regroupe des terres faisant partie du territoire de Beauceville et de quelques terres faisant partie du territoire de Saint-Georges. Le premier maire de la municipalité est Philippe Thibodeau. La population locale d'alors est principalement des agriculteurs et des travailleurs forestiers. 


Autrefois, il n’y a pas de pont pour traverser la rivière Chaudière. Ce n’est qu’en 1927 que le premier pont est construit. Malheureusement, ce premier pont est emporté par la débâcle printanière d’avril 1928. Un deuxième pont est construit en 1928. Ce pont couvert est devenu monument historique en décembre 2007. Le pont Perrault mesure 496 pieds de long/ ou 154,5 mètres. Ce qui en fait le plus long pont couvert au Québec, et le deuxième en importance en Amérique du Nord. 


Au début des années 1940 est créée la première entreprise industrielle locale: La Menuiserie des Pins qui fabrique des portes et des fenêtres en bois. L’arrivée de cette industrie marque le développement économique de la petite municipalité.


Sur la Route et Balade Notre-Dame-des-Pins
Clémence sur la route nous faite rencontrer Jean François et Marie-Claude de Notre-Dame-des-Pins qui nous rencontre leur histoire.

Hier à Aujourd'hui nous amène dans une balade en voiture du Dimanche avec Normand est à Notre Dame des Pins dans la Beauce.

La Soirée canadienne Notre Dame des Pins
Normand nous présente la Soirée canadienne à Notre Dame des Pins en 1976. Source de Sylvain Tardif.

Saint-Simon-les-Mines est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Sur la Route et une balade du dimanche
Clémence sur la route nous faite rencontrer Angèle qui nous parle de son sport préférer le tir à arc et de ses intentions. 

Hier à Aujourd'hui nous amène dans une balade en voiture du Dimanche avec Normand à St Simon les Mines dans la Beauce.


St-Simon-les-Mines et Les Mines et son Or
Vidéo photo du printemps dans le petit village de St-Simon-les-Mines, en Beauce. 

Hier à Aujourd'hui avec Normand nous présente une entrevue avec Mr. Lauréat Loubier qui nous parle de St-Simon Les Mines et son Or.

Paroisse de Saint-Hilaire-de-Dorset
Saint-Hilaire-de-Dorset est une paroisse dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur d'Hilaire de Poitiers et du comté de Dorset en Angleterre.

Émilie St Rock biologisme de St-Hilaire de Dorset
Clémence sur la route nous faite rencontrer Émilie St Rock biologisme nous rencontre son histoire et son amour pour Saint-Hilaire-de-Dorset.
Saint-Gédéon-de-Beauce est une municipalité du Québec située dans la MRC de Beauce-Sartigan dans la Chaudière-Appalaches. Elle est située sur la rive est de la rivière Chaudière. Elle est nommée en l'honneur du juge biblique Gédéon. Géographiquement, la municipalité est située dans le sud-est du Québec, assez près de la frontière américaine (État du Maine). Le recensement de 2013 y dénombre 2 272 habitants.

Saint-Gédéon est un démembrement du village voisin, Saint-Martin. Des colons sont venus s'établir des municipalités voisines à partir de 1869: Saint-Martin, Saint-Georges, Saint-Honoré de Shenley, Saint-Benoît et Saint-François (Beauceville). La première messe a été célébrée en 1890, ce qui constitue la fondation de la "Mission Saint-Gédéon". À l'entrée nord du village, une réplique de la première chapelle-école commémore cet événement. 


En 1950, la municipalité de village s'est détachée de la municipalité de paroisse. Les deux ont été réunies à nouveau le 12 février 2003.


On y retrouve une importante usine de poutrelles d'acier du groupe Canam, d'une capacité de production annuelle de 115 000 tonnes. Cette usine emploi environ 700 personnes. 


L'agriculture a longtemps été un aspect économique important, alors que plusieurs fermes étaient établies dans les quatre rangs. Présentement, il reste six fermes seulement. 


La coupe de bois fut également une activité qui a fait vivre de nombreuses familles. D'ailleurs, plusieurs bûcherons traversaient la frontière pour aller travailler aux États-Unis, dans l'État du Maine, où ils étaient fort appréciés. Enfin, le côté ouest de la municipalité est composé d'une forêt d'environ 200 km2. Cette forêt a longtemps été exploitée par la Domtar. 


Saint-Gédéon-de-Beauce est situé au cœur du "pays de l'érable". L'acériculture est donc une industrie très présente. Il existe plusieurs cabanes à sucre éparpillées dans les rangs, dont le sirop et la tire sont de très haute qualité, selon les experts gustatifs... Ces cabanes sont dépourvues d'activités commerciales. Comme elles sont souvent la propriété d'une même famille depuis plusieurs années, elles ont conservé un cachet typique d'antan. 


Il y a deux écoles primaires, qui ont été baptisées École des Lutins et École des Joyeux Compagnons. Un C.L.S.C. (Centre Local de Services Communautaires), une clinique médicale, une compagnie d'ambulance (Ambulance Marlow), un bureau de dentiste à temps partiel et un kynésithérapeute offrent à la population les services de santé de base. 


Une notaire et deux salons funéraires sont implantées depuis plusieurs années. L'activité économique est complétée par plusieurs petits commerces de service, quelques manufactures et industries de type "PME" (petites et moyennes entreprises), garderie, bureau de poste, Caisse Populaire, aréna, foyers pour personnes âgées, dépanneurs, épiceries, quincaillerie, stations-services et garages de réparation automobile. Enfin, la municipalité dispose depuis quelques années d'un parc industriel et d'une corporation de développement industriel (C.O.R.D.I.).


Une balade du dimanche dans la ville de Saint-Gédéon
Hier à Aujourd'hui nous amène dans une balade en voiture du Dimanche avec Normand à  St-Gédéon dans la Beauce. 

Normand présente la ville de St Georges de Beauce filmer par Christian Roy avec sa Caméra Go-Pro.

Ma vie, ma ville et Sur la Route
Ville de Saint-Georges est fière de partager avec vous son milieu de vie. Découvrez notre magnifique ville, accueillante et dont la plus grande force est certainement ses 32 000 personnes qui y résident. 

Clémence sur la route nous faite rencontrer Jenifer Rodrigue agricultrice de l'année nous parle de son histoire à Saint-Gédéon de Beauce. 

Groupe Canam et un Témoignage du assembleur
Vidéo introduction au Groupe Canam  de Saint-Gédéon-de-Beauce et ses expériences. 

Le témoignage d'un employé de Groupe Canam à Saint-Gédéon-de-Beauce, QC. Merci à Gaston Nadeau, assembleur.

Groupe Canam la Chanson 50e anniversaire et Aérofête
Dans le cadre du 50e anniversaire de Groupe Canam, des employés de 10 places d'affaires de l'entreprise ont participé à l'enregistrement de la chanson thème  "50 Years On". Ce sont 56 participants, provenant du Canada, des États-Unis, de l'Inde et de la Roumanie qui ont uni leurs voix et leurs efforts afin de réaliser ce projet rassembleur. Les paroles ont été composées par Terry Léger, un employé du bureau de Moncton au Nouveau-Brunswick.  

Vidéo du spectacle d' Aérofête présenté par la Ville St-Georges de Beauce.

Paroisse de Saint-René

Saint-René est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de René Goupil, martyr canadien canonisé en 1930.

Le Tac-Tic Paintball de Saint-René
Clémence sur la route nous faite rencontrer Carl Odette propriétaire du Tac-Tic Paintball qui nous rencontre son histoire à Saint-René.

Saint-Martin est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Beauce-Sartigan dans la Chaudière-Appalaches. Le recensement de 2011 y dénombre 2 462 habitants. 

Venus de la Touffe-de-Pins, qui allait devenir Notre-Dame-des-Pins, les premiers Martinois fondent la mission des Grandes-Coudées ou de la Grande-Coudée, appellation tirée d'un cours d'eau. La présence de longs méandres épousant la forme de grands coudes sur le cours d'eau où s'installent les premiers colons en 1860 a valu aux lieux cette dénomination originelle largement répandue dans la correspondance ecclésiastique du milieu du xixe siècle. Par la suite, on met sur pied la paroisse de Saint-Martin-de-Tours ou Saint-Martin-de-la-Beauce, comme on la dénommait couramment, à compter de 1882. Érigée canoniquement en 1910 et civilement en 1911, elle allait donner son nom, sous une forme abrégée, à la municipalité de paroisse créée en 1912.

La passerelle de St Martin et sa polyvalente
Normand d'Hier à Aujourd’hui nous présente la Passerelle de St Martin de Beauce. 

Clémence sur la route nous faite rencontrer Vichy Gilbert qui nous parle de sa polyvalente et de son environnement à Saint-Martin.



Saint-Théophile est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de l'abbé Théophile Montminy.


Son coin de pays et le clocher de St-Théophile
Clémence sur la route nous faite rencontrer Jessy Vigneault qui nous parle de son coin de pays Saint-Théophile de Beauce.

Normand nous présente un vidéo de Marcel Talbot qui a fait en 2008 sur le clocher de de St Théophile Beauce



Saint-Philibert est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de Philibert de Tournus.

St-Philibert et une horticultrice Bio
Hier à Aujourd'hui nous amène dans une balade en voiture du Dimanche avec Normand à St-Philibert dans la Beauce. 


Clémence sur la route nous faite rencontrer une horticultrice bio Mme Chantale  Garrot nous rencontre son histoire à Saint-Philibert.



Fête Champêtre à St-Philibert

Normand nous présente de vieux appareils Agricole , exposer au Fêtes Champêtre de St-Philibert De Beauce en 2012.

Maintenant vous pouvez voir les autres MRCs 
  1. Le Québec
  2. Région de Capital-National
  3. Région de la Côte-Nord
  4. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  5. Région Chaudière Appalaches
  6. MRC de Lotbinière
  7. MRC de Lotbinière suite
  8. MRC des Appalaches 
  9. MRC de la Nouvelle-Beauce                             
  10. MRC de Beauce-Sartigan                            Lieu que vous venez de voir
  11. MRC de Robert-Cliche      
  12. MRC des Lacs Etchemins     
  13. MRC de Bellechasse       
  14. Ville de Lévis              
  15. MRC de Montmagny              
  16. MRC de Montmagny suite   
  17. MRC de L'Islet                           
  18. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  19. Autre Lieu à venir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire