MRC de Montmagny


MRC de Montmagny 
Montmagny est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec dans la région de Chaudière-Appalaches. Le chef-lieu de la MRC de Montmagny est Montmagny. 

À cause de leurs différentes caractéristiques, la plupart des gens se référant à l'une des régions parlent de l'Archipel-de-l'Isle-aux-Grues pour désigner le territoire de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, de Montmagny-Nord pour les cinq municipalités de la plaine du Saint-Laurent et de Montmagny-Sud pour les huit municipalités du plateau appalachien. 

L'Archipel-de-l'Isle-aux-Grues.L'archipel est constituée de 21 îles, dont 19 sont situées sur le territoire de la MRC de Montmagny, la plupart des îles sont privées et ne possèdent que des habitations d'été, seul l'île aux Grues est habitée à l'année avec une population permanente d'environ 150 résidents, par contre sa population double durant la saison estivale venu, de nombreuses habitations secondaires étant bâties présentes sur l'île. La plupart des insulaires vivent de l'agriculture, plus spécifiquement de la production laitière, d'ailleurs l'entièreté du lait de l'île sert à la fromagerie de l'île qui appartient en coopération aux producteurs de l'île ou encore tirent leurs revenus du tourisme (gîtes, pourvoiries, etc...). 

Montmagny-Nord qui correspond au secteur des plaines du Saint-Laurent, s'étend d'ouest en est et couvre la partie Nord de la MRC. La plaine se caractérise par des sols à fort potentiel agricole. Montmagny qui comprend près de 50% de la population de la MRC sert de pôle d'affaires et de services pour l'entièreté de la MRC.
Montmagny-Sud.La région des Appalaches, au sud, et familièrement désignée comme Montmagny-Sud, complète les ensembles géographiques et occupe près de 80 % du territoire. Une série de crêtes et de terrasses rocheuses s’y trouvent et les monts Notre-Dame y dominent le paysage à des altitudes s’élevant jusqu’à 850 mètres. Une forêt mixte couvre toute cette partie du territoire située au sud de la MRC. 

De façon générale, l’activité agricole domine la partie Nord de la MRC et l’activité forestière, la partie Sud. La ville de Montmagny, qui regroupe plus de la moitié de la population de la MRC, tient lieu de centre multifonctionnel et de pôle économique où se concentre une importante partie des activités industrielles et commerciales de la MRC et même du secteur de la Côte-du-Sud. Ce sont les municipalités de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, de Montmagny, de Cap-Saint-Ignace et de Saint-Just-de-Bretenières qui sont les principaux pôles d'emplois industriels du territoire. 

L'agriculture des municipalités de Montmagny-Nord et de l'Isle-aux-Grues représente 90% du total de l'agriculture de territoire de la MRC.
La MRC de Montmagny fait aussi partie de la Côte-du-Sud qui est une des premières régions à être colonisée au début de la Nouvelle-France. Effectivement, la première seigneurie sud-côtoise fut octroyée à Jean Pelletier à St-Roch-des-Aulnaies en 1656. Par la suite, d'autres colons s'établirent en Côte-du-Sud, portant à la fin du régime français la population à environ 10 000 habitants sur les 60 000 que comptait la Nouvelle-France. Pendant le xixe siècle, le manque de terre pour la populeuse Côte-du-Sud força les habitants à l'émigration. Avec l'avènement du chemin de fer, l'ouverture de nouvelles terres de colonisations (par exemple au Lac Saint-Jean au milieu du xixe siècle et en Abitibi vers les années 1930) fit que la région devint une terre d'émigration. De ce fait, la population cessa de croître et même diminua. Encore aujourd'hui, la région côtesudoise a un bilan migratoire négatif.

Bâtir ma MRC et tourisme Montmagny
Viens bâtir la Chaudière-Appalaches dans la MRC de Montmagny voir sa diversité!

Visionner dans un cadre relaxant les différents attraits de la MRC de Montmagny.

Observation de la Grande Oie des neiges
Vidéo de l'observation dans la Chaudière-Appalaches à Montmagny des grande Oie des neiges sur les bordures du Saint-Laurent.

Ville de Montmagny et les îles
Montmagny et les îles proposent une aventure douce et salée. La Grosse-Île, l'île dite de la quarantaine, permet de vivre les bonheurs et espoirs de milliers d'immigrants alors que L'Isle-aux-Grues promet une culture particulière avec sa fête de la Mi-Carême, sa fromagerie et son mode de vie au rythme des marées. La ville de Montmagny suggère un centre-ville branché au style européen alors que les villages environnants présentent à leur tour une pléiade d'activités et de services sur le littoral du Saint-Laurent. Pour terminer, Montmagny et les îles offrent une culture régionale vivante, des produits du terroir hors du commun et un riche patrimoine religieux, immatériel et naturel.

Le patrimoine de Montmagny et les îles
Apprenez-en plus sur le patrimoine bâti de Montmagny et les îles.La région déborde de richesses archéologiques et patrimoniales.


Notre collègue Alain Franck nous parle des caractéristiques architecturales des maisons patrimoniales de Montmagny et les îles. Écoutez le nous présenter avec passion ces quelques éléments typiques à notre région. Vous verrez que cette vidéo date légèrement, mais le message demeure le même.

La mémoire vivante et Montmagny et les îles 
Entendez un personnage important de la région raconter sa vie dans les îles de l'Archipel de L'Isle-aux-Grues, juste en face de Montmagny. Cette vidéo est un concept original et une réalisation de Jocelyn Landry et a été filmée et montée par Éric Bernard.

Ornithologie, observation de la faune et de la flore, Montmagny et les îles est la destination de prédilection pour les amants de la nature. Cette vidéo est un concept original et une réalisation de Jocelyn Landry et a été filmée et montée par Éric Bernard.

Le touriste de Montmagny et les îles
Vidéo promotionnel pour le lancement de la saison touristique dans la région de Montmagny et les îles.
Berthier-sur-Mer est une municipalité du Québec, située dans la MRC de Montmagny dans la Chaudière-Appalaches. Elle est située en bordure du fleuve Saint-Laurent. Le recensement de 2006 y dénombre 1 239 habitants, soit 5,2 % de moins qu'en 2001. 

En 1672, le capitaine Alexandre Berthier reçoit en concession une seigneurie détachée de celle de Bellechasse et qu'il dénomme Berthier. Comme il acquiert plus tard une autre seigneurie qu'il nomme aussi Berthier (l'actuel Berthierville) le nom de la première devient familièrement Berthier-en-bas car elle est située en aval de la seconde. En 1719 une première église de pierre est construite, et la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption est érigée en 1722 par Mgr de Saint-Vallier. L'église actuelle est achevée en 1859. 

La municipalité actuelle est érigée en 1855 sous le nom de Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Bellechasse, mais son nom courant est Berthier-en-bas. Ce n'est qu'en 1971 que le nom actuel de Berthier-sur-Mer est adopté pour se distinguer de Berthier-en-Haut aujourd'hui Berthierville. Le mot « mer » fait référence au fait qu'à cet endroit du fleuve sa largeur est déjà de quelques kilomètres, que l'eau commence à être salée et que les marées sont importantes. 

On y trouve une plage appréciée des amateurs de planche à voile et de kitesurfing avec tous les services à proximité. Le Motel & Restaurant de La Plage, le casse-croute du Capitaine et Chez Oscar sont situés à moins d'un kilomètre du quai d'embarquement de la Grosse-Île. Aussi une marina avec emplacement pour 80 bateaux. C'est le point de départ des excursions vers Grosse-Île et l'archipel de l'Isle-aux-Grues.

Une Journée Trad à Berthier-sur-Mer et le Défi Natation

Venez découvrir un site d’une beauté remarquable à 35 minutes à l’est des ponts de Québec. Nous vous invitons à partager notre table au restaurant bar terrasse Le Café du Havre. Vous pourrez profiter de l’atmosphère du port de plaisance et admirer des couchers de soleil flamboyants. À l’est de l’île de Bellechasse, un accès au fleuve à découvrir pour de nombreuses activités nautiques. Venez vivre l’aventure dans nos îles là où le fleuve s’anime et prend vie.Faite parti de l'Association Maritime du Québec. 

Journée trad à Berthier-sur-Mer avec Alexandre Caron accordéoniste accompagner de plusieurs autres artistes d'un peu partout.

Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud est une municipalité du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté de Montmagny elle-même comprise dans la région administrative Chaudière-Appalaches.

En 2013, l’édifice le plus  ancien de notre Municipalité atteint l’âge respectable de 250 ans. Cette longévité mérite bien que nous le regardions avec un peu de déférence. Depuis 1763 qu’il est témoin de la vie de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, que ses murs vibrent au rythme des événements tristes ou joyeux, civils ou religieux, collectifs ou individuels, comme à celui de celles et ceux qui l’ont habité et l’habitent actuellement.

Le 250e anniversaire du pavillon Pierre-Laurent-Bédard.Par sa forme architecturale, le premier presbytère de notre paroisse, s’apparente au mode de construction du régime français. Construit de pierres noyées dans le ciment, il est couvert d’une toiture à double versant, percée de deux lucarnes de chaque côté.

La Petite Séduction et un cerf de virginie
Coup d’œil sur une partie du tournage de la Petite Séduction à St-François-de-la-Rivière-du-Sud. 

Cerf de virginie à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, filmé par Louis-Marie Garant le 13 mars 2014.

Le défi Horse man ship du Québec
Une entrevue avec Nicole Labonté, de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, qui a remporté une 2e place à la première édition du Défi Horsemanship du Québec.

Paroisse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud 
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud est une municipalité de paroisse du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté de Montmagny elle-même comprise dans la région administrative Chaudière-Appalaches. 

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud compte parmi les plus anciennes paroisses de la Côte-du-Sud. Un circuit vélo de découvrir les maisons patrimoniales, les bâtiments historiques ainsi que la richesse d’une église érigée en 1785 dévoilant une collection d’objets liturgiques de grande valeur. Le cimetière de Saint-Pierre de la rivière du sud est l'un des plus beaux au Québec et mérite le détour. 

En 2013, la paroisse de Saint-Pierre de la rivière du sud fêtait ses 300 ans d'existence (1713-2013). Les amateurs de pétanques sont également choyés car ils ont un local d'accueil et un grand local chauffé pour pratiquer leur loisir en tout confort. Un journal municipal mensuel nommé "Pierr'Eau" rend compte du vécu des citoyens de la municipalité au fil des saisons et des années. 

Un club d'astronomie amateur s'est installé à St-Pierre en 2006 et contribue à la mise en valeur de l'une des richesses naturelles de la municipalité: la beauté de son ciel étoilé. En 2011, le club d'astronomie, aidé de la municipalité, de la caisse populaire, de la compagnie Maison Laprise et de la MRC de Montmagny via le pacte rural régional a inauguré un "Portail Étoilé de la MRC de Montmagny" (PÉMM) à 7 km au sud du village en pleine forêt. 

Ce site se veut la référence en astronomie amateur pour toute la MRC de Montmagny. Un chalet d'accueil et deux observatoires attendent les visiteurs pour une soirée sous les étoiles animée par des astronomes amateurs. Le télescope principal du "dream team" du club avec un miroir de 500 mm de diamètre en fait le deuxième plus grand accessible au public québécois après celui de l'Astrolab du Mont Mégantic. 

Le but du "dream team" de télescopes est de permettre à toute personne désireuse de se lancer dans ce loisir d'"Essayer avant d'acheter". Un excellent télescope solaire complète l'offre d'observation. Les visiteurs n'ont qu'à prendre rendez-vous avec le club d'astronomie le ciel étoilé de St-Pierre tout au long de l'année. Un Village des étoiles prend également forme d'année en année (installation d'observatoires privés) pour offrir une visite unique au Québec. "De la terre jusqu'au ciel"

Snowkite et un Lipdub de École des Tilleuls
Voici un très belle vidéo de Snowkite à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud sur la musique de Michael Buble - It's Beginning to Look a lot Like Christmas et pour plus de vidéo de Idina Menzel & Michael Bublé- ¸♪♫ *¨*•.¸¸♪♫¸ Baby It's Cold Outside ¸♪♫ *¨*•.¸¸¸♪♫ :

Voici le lipdub qui a été créé par les élèves et les enseignants ont travaillé très fort sur le projet et sont fiers d'enfin vous le présenter. 

La conteuse Arleen Thibault de Saint-Pierre
Voici une courte entrevue avec la conteuse Arleen Thibault, native de Québec et résidant depuis 4 ans à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, lors de son passage à Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de la Fête des chants de marins (août 2012).

Nommée Capitale de l'oie blanche, Montmagny est l'hôte de milliers d'oies au printemps et à l'automne. Montmagny s'anime également lors du Carrefour mondial de l'accordéon, un événement de renommée internationale qui a conquis le coeur de plus d'un mélomane. Riche de plus de 360 ans d'histoire, Montmagny met en valeur son patrimoine matériel et vivant, par deux centres d'interprétation et différents circuits patrimoniaux incontournables. 

Avec ses boutiques spécialisées et ses magnifiques terrasses, le Vieux-Montmagny a un style européen unique. En été, ce dernier prend des airs de fête avec ses rues piétonnes et sa panoplie de spectacles. Située en bordure du fleuve, la ville propose une multitude d'activités : croisière dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues, ornithologie, golf, balade à vélo, etc. La ville se distingue également par la diversité et la qualité de ses services touristiques tels que l'hébergement, la restauration et les espaces verts.

Région de Montmagny et la Coop Montmagny
Vidéo d'un baptême de l'air à partir de l'aéroport de Montmagny (ou de l'Île-aux-Grues), offrez-vous une traversée aérienne du majestueux fleuve Saint-Laurent et survolez les chutes Montmorency, le Château Frontenac, le mont Sainte-Anne, l'île d'Orléans, l'île aux Coudres et plus encore! 

Cette vidéo visais à encourager les efforts des coopératives affiliées dans leur recherche de l'excellence. Il met à l'honneur la richesse de la vie associative et les bonnes pratiques de gestion.La Coop Montmagny, notamment grâce à la qualité exceptionnelle de ses services et à sa capacité de relever des défis, a été nommée La Coop étoile de l'année 2012.

La Cérémonie de la plantation du Mai et le Centre des migrations
Une reconstitution historique sur les rives de Montmagny. La Cérémonie de la plantation du Mai vient d'une coutume d'origine française importée chez nous à l'époque de la Nouvelle-France. Le premier mai, la tradition voulait que l'on plante un arbre, le mai, devant la maison d'une personne que l'on voulait honorer.

À propos des Rendez-vous Ononthio. L'organisation a pour mission de sensibiliser les gens de la MRC de Montmagny, de la MRC de L'Islet et de la grande région de Québec aux divers aspects culturels et sociaux des Premières nations. Des activités de reconstitution historique rappellent la vie culturelle et sociale de l'époque.

Voici un bref aperçu d'une visite au centre des migrations de Montmagny.

La vie d'Étienne-Paschal-Taché
Vidéo d'une court descriptif de la vie d'Étienne-Paschal-Taché, éminent magnymontois et père de la Confédération canadienne.

La Maison sir Étienne-Paschal-Taché et sa restauration
Construite entre 1821 et 1830, la Maison sir Étienne-Paschal-Taché témoigne de la vie de l'un des Pères de la Confédération canadienne, qui fut également médecin et Premier ministre sous le Canada-Uni. L'exposition permanente « Une vie de dévouement » est d'ailleurs consacrée à sa vie et à son oeuvre. Des guides-interprètes se feront un plaisir de vous accompagner dans la découverte de ce personnage. Cette maison historique offre également des salles destinées à la présentation d'une programmation annuelle d'expositions ponctuelles. 

En 1884, la famille Taché vend la maison au notaire Édouard Lavergne. Elle sera classée en 1962 «site et monument historique du Québec».

Les divertissements et les repas bourgeois à la Maison
Vidéo de quels étaient les loisirs à l'époque de la famille Taché et quelles pièces de la maison y étaient consacrées?

Voyez le fonctionnement des repas bourgeois et des diverses normes à respecter lors des réceptions bourgeoises au 19e siècle. De telles soirées étaient tenues à la maison de sir Étienne-Paschal Taché à Montmagny.

Le Musée de l'Accordéon et le Carrefour Mondial de l'Accordéon
Découvrez la merveilleuse odyssée de l'accordéon et laissez-vous transporter sur tous les continents en plongeant dans l'univers de la fête! Instrument voyageur, l'accordéon célèbre tous les genres musicaux, du jazz manouche aux répertoires classiques, révélant au passage les rythmes colorés des musiques du monde. Il entre dans la danse au son des gigues et des quadrilles du Québec, évoque l'atmosphère de joyeuse détente des guinguettes françaises ou la grâce sensuelle du tango argentin. Le Musée de l'Accordéon vous invite à partager la grande aventure musicale de la boîte à frissons en découvrant le savoir-faire des fabricants et la passion des musiciens qui font de l'accordéon un instrument résolument de son temps. 

Le plus grand rassemblement en Amérique d'accordéonistes venant des quatre coins du monde. Le Carrefour mondial de l'accordéon fait découvrir les divers styles et les répertoires associés à cet instrument lors de concerts, de soirées dansantes et d'animation en plein air. Une fête pour toute la famille !

Le CM De L'Accordéon et la fabrication artisanale d'accordéons
La Ville de Montmagny est fière de mettre en valeur les traditions qui ont marqué l'histoire et les mœurs de la région. Par ses éléments du patrimoine immatériel magnymontois ont été identifiés, soit la pratique de l'accordéon et la fabrication artisanale d'accordéons.

La chasse à la sauvagine et la pêche
La Ville de Montmagny est fière de mettre en valeur les traditions qui ont marqué l'histoire et les mœurs de la région. Par ses éléments du patrimoine immatériel magnymontois ont été identifiés, soit la pratique de la chasse à la sauvagine et la pratique de la pêche à l'esturgeon.

Le patrimoine immatériel est constitué de savoirs et de savoir-faire transmis de génération en génération qu'une communauté ou un groupe reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel et dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt public.

La pêche au bar rayé et le Canards Illimités
La Ville de Montmagny est fière de mettre en valeur les traditions qui ont marqué l'histoire et les mœurs de la région. Par ses éléments du patrimoine immatériel magnymontois ont été identifiés, soit la pratique de la pêche au bar rayé. 

Des terrains appartenant à la Ville de Montmagny ont été malheureusement drainés au début des années 1980. En 1986, la Ville s'est adressée à Canards Illimités pour que le site retrouve sa vocation faunique. En 1987, un milieu humide est recréé. Le marais aménagé par Canards Illimités en bordure du fleuve reprend vie rapidement.

Les visiteurs peuvent y observer de nombreuses espèces. Le niveau d'eau a été abaissé pendant une année afin d'augmenter la productivité du site, puis, une remise en eau graduelle a été effectuée afin d'accroître la présence de plantes émergentes. Un ouvrage de régulation du niveau d'eau y a été installé. Ainsi, le nouveau milieu offre un habitat beaucoup plus diversifié aux espèces typiques de la région comme le canard noir. Chaque migration, tous peuvent admirer le ballet aérien spectaculaire de la grande oie des neiges le long du fleuve. On peut en apprendre davantage sur cet oiseau, sur les milieux humides et sur Canards Illimités en visitant le Centre des migrations.

Le canot à glace un moyen de transport et tout un sport!
La Ville de Montmagny est fière de mettre en valeur les traditions qui ont marqué l'histoire et les mœurs de la région. Des éléments du patrimoine immatériel magnymontois ont été identifiés, soit  la pratique de la navigation en canot à glace et tout un sport.

Le Festival de l'Oie Blanche et Cayouche "le bon vieux temps"
Vodéo du lieu d'escale privilégiée par l'oie blanche, l'oiseau est présent dans le paysage de Montmagny lors des périodes migratoires. Les familles de la région se transmettent les savoir-faire reliés à la chasse à l'oie et les apprêtent en différents mets de génération en génération. Ancré dans l'histoire de Montmagny depuis 1972, le Festival de l'Oie Blanche, célébrant le passage de cet oiseau chaque automne, est valorisé par la communauté puisqu'elle participe à son organisation. 

Vidéo de Cayouche au festival de l'Oie Blanche à Montmagny ou Réginald Charles Gagnon, dit Cayouche, est un auteur-compositeur-interprète country acadien.

Vous pouvez passer à une autre MRC ou Région
  1. Le Québec
  2. Région de Capital-National
  3. Région de la Côte-Nord
  4. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  5. Région Chaudière Appalaches
  6. MRC de Lotbinière
  7. MRC de Lotbinière suite
  8. MRC des Appalaches
  9. MRC de La Nouvelle-Beauce          
  10. MRC de Beauce-Sartigan     
  11. MRC de Robert-Cliche      
  12. MRC des Lacs Etchemins        
  13. MRC de Bellechasse    
  14. Ville de Lévis                         
  15. MRC de Montmagny                                Lieu que vous venez de voir 
  16. MRC de Montmagny suite             
  17. MRC de L'Islet                
  18. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  19. Autre Lieu à venir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire